Vous êtes ici : Accueil Gestion Mesures Rivieraines
 
 

Mesures riveraines

Parce que les populations environnantes de la zone protégée constituent la première pierre d’achoppement pour la conservation du Parc National de Taï, la direction du parc met en œuvre un certains nombres de projets suivant trois axes notamment : l’économique, l’éducation environnementale et la responsabilisation des individus. La finalité de ces mesures est d’assurer l’adhésion des populations riveraines à la gestion durable du Parc National de Taï

WCF mène un programme d’éducation environnementale autour du Parc avec des campagnes multimédia composées de pièces de théâtres avec des troupes professionnelles et amateurs, traitant de la protection des chimpanzés, des problèmes de déforestation et du complexe Taï-Sapo (www.tai-sapo.org), de films documentaires sur les chimpanzés, la distribution de journaux « paroles de forêts ». Plus de 145'000 spectateurs entre 2002 et 2011 ont assistés à ces représentations et aux projections de films.
La WCF a également développé un programme d’éducation environnementale en milieu extrascolaire avec le Club Pan « Personne Animaux Nature ». Ce concept, développé par le groupe de conservation de l’institut Max Planck à Leipzig, a permit l’élaboration d’un cahier de leçons sur l’environnement que 12 écoles ont adoptées autour du Parc nNational de Taï. Ce programme est exécuté en collaboration avec la CPE, la cellule des projets environnementaux.
D’autres évènements ponctuels sont organisés au cours de l’année comme la journée de l’environnement, les concours de contes et de sketchs, permettant à des classes de gagner une journée de visite dans le Parc nNational de Taï.

Intérêt des mesures riveraines

potage grand

potage grand
Les mesures riveraines développent des actions de développement socio économiques et de responsabilisation des populations, comme socle de la conservation du parc. Il s’agit d’obtenir l’adhésion totale des populations à contribuer efficacement à la sauvegarde du parc, parce qu’elles auraient compris son importance écologique, économique et sociale. La conservation durable du parc passe par des populations riveraines conscientes du bénéfice qu’elles peuvent tirer de la présence de cet écosystème.

 

Stratégies des mesures riveraines

poissons grand

poissons grand
Trois axes stratégiques sont retenus:

  • la contribution au développement humain durable des populations de la zone périphérique, en améliorant leurs conditions socio économiques et culturelles (réhabilitation des infrastructures communautaires , mise en place de micro crédit , et le Partenariat Public Privé)
  • la cogestion pour une meilleure implication et une meilleure responsabilisation des populations dans la gestion rationnelle et durable des ressources naturelles
  • la mise en œuvre d’un programme d’éducation environnementale

 

Les principales activités

agouti grand

agouti grand

  • Développer un partenariat avec tous les acteurs autour du parc
  • Promouvoir les Associations Villageoises de Conservation et de Développement par le renforcement de la structuration du milieu
  • Appuyer les microprojets communautaires et activités génératrices de revenus
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Contribuer à l’amélioration continue du bien-être des populations riveraines
  • Mettre en œuvre un programme d’éducation, communication pour le changement des comportements

Coût global des Mesures riveraines

cout mesures riveraines grand

cout mesures riveraines grand
Les mesures riveraines représentent le tiers des efforts financiers du parc (1,6 milliards FCFA soit 2,5 millions d’euros. Ce coût intègre le financement des infrastructures communautaires, des microprojets et des programmes d’Éducation Communication pour un Changement de Comportement (ECCC), etc.




Besoin de Partenariat

part mesures riveraines grand

part mesures riveraines grand
Des ressources complémentaires sont nécessaires pour consolider les acquis de l’OIPR et pour soutenir les efforts de la GTZ.
Ces ressources devront être prioritairement orientées vers les actions communautaires pour mieux renforcer la cohésion sociale autour des intérêts du parc.



Fiche signalétique des Mesures riveraines

pdf
Télécharger la fiche